Protheses - Ortheses

Les actualités :

Salon sur la scoliose et les déformations rachidiennes
11/04/2015

3ème salon sur la scoliose et les déformations rachidiennes, qui a eu lieu le 11 avril 2015 à la Maison de la Promotion Sociale d'Artigues-près-Bordeaux, organisé par le Dr Passevant, président de l'association ARAC - Association de Recherche d'Aquitaine sur la Colonne.

Ce salon a été l’occasion de voir une synthèse des recherches et des avancées en la matière, passant en revu tous les cas de figure. Car en effet, les techniques et les moyens à notre disposition ont bien évolué et nous permettent de travailler en étroite collaboration avec les médecins spécialisés grâce notamment aux logiciels 3D permettant de prévisualiser les résultats d’un corset sur une déformation rachidienne avant même de le réaliser.

Salon de l’AMPRA
28/03/2014

Salon de l’AMPRA, Association de Médecine Physique et de Réadaptation d’Aquitaine, qui s’est déroulé le vendredi 28 mars 2014 au château Luchey-Halde à Mérignac, au cours duquel s’est tenu le programme suivant :

La MPR au sein de la réforme des études médicales
• Le nouveau concours de l’internat (Pr P DEHAIL - CHU de Bordeaux)
• Formation à la spécialité de MPR (Pr PA JOSEPH - CHU de Bordeaux)

Médecine du sport
• Revue de la littérature : traitement des tendinopathies (preuves d’efficacité)
(Dr A CREUZE - CRF Tour de Gassies)

Prothèses bioniques
• Place de la plasticité cérébrale et perspectives de recherche chez l’amputé
(Pr E LAPEYRE - Hôpital d’instruction des Armées Percy)

Ateliers
• La sudation des moignons et autres problèmes liés à la transpiration en appareillage
(Dr R KLOTZ - CRF Tour de Gassies)
• Infiltrations : nouvelles techniques, échoguidage
(Dr M de SEZE - CHU de Bordeaux)

Parmi les différentes communications qui concernaient plus la profession médicale, la présentation du Dr Lapeyre nous intéressait plus particulièrement. Elle concernait l’avenir de l’appareillage à travers les études actuelles en matière de recherche sur l’intégration de la robotique dans l’orthopédie. Des prothèses de bras et de jambe, de plus en plus complexes et reliées directement sur l’innervation restante, permettant ainsi une plus grande rapidité de réponse du mouvement. Et de la même manière que pour les connections motrices, les premières prothèses sensitives voient le jour. Des capteurs de toucher sur les mains permettent à un patient amputé de sentir, même de reconnaître la forme de l’objet pris par la main robotisée avant même de la regarder. Une sacrée avancée quand on pense aux produits remboursables actuels qui sont bien plus basiques.

Nouveauté ISPO Nantes
28/10/2013

Doigts myo-électriques pour amputation partielle de la main i-limb digits :

Fabriquée par touch bionics, cette nouvelle prothèse myoélectrique permet de s’adapter à tous les types d’amputation partielle de la main. En effet, il est possible de la personnaliser en fonction du nombre de doigts résiduels car la coque est faite sur moulage et peut être ajourée pour laisser passer le ou les doigts valides. Les moteurs sont placés dans chaque doigt et les batteries autour du bras, laissant donc le poignet libre de tous mouvements.